• Accueil
  • > Le court ou « carreau »

Le court ou « carreau »
12 février, 2013, 23 h 09 min
Classé dans :

Le court ou « carreau »  photo1 

Couvert ou découvert, de 30 m de longueur par 9,80 m de largeur et 10 m de hauteur, bordé de quatre murs, il possède trois « toits ». Le sol, appelé « carreau« , est construit de dalles de pierre.

Les surfaces de jeu : Le filet central, par-dessus lequel se joue le jeu, divise le terrain en deux moitiés : le côté du service appelé « dedans » (côté le plus proche des spectateurs) et le côté du « devers » où se trouve le joueur qui va recevoir le service.

Les toits : Trois surfaces en pente bordent le terrain et sont appelées « toits » : un toit situé côté dedans (« toit du dedans »), un toit qui borde le côté gauche du terrain (« toit de la galerie »), un toit situé au fond à l’autre extrémité du terrain (« toit du devers »).

Les ouverts : Les spectateurs, placés sous le toit du dedans ou sous le toit de la galerie, suivent le jeu en regardant à travers les ouvertures situées sous les toits. Ces ouvertures, protégées par un filet sont appelées « ouverts ».

La grille : Petite fenêtre située sur le coin droit du mur du fond, côté devers.

Le tambour : Saillie dans le grand mur de droite située à proximité de la grille (côté devers).

Il est une des caractéristiques de tous les courts de jeu de paume depuis le XlVème siècle. Il augmente la difficulté pour le joueur placé du côté devers car il fait varier la trajectoire de la balle.

Les lignes : Le carreau est traversé de lignes parallèles au filet repérables par des lettres ou des chiffres. Ces lignes sont appelées « chasses » (chasse 2, chasse 4, chasse 6, etc.). La dernière ligne qui traverse le terrain côté devers (à la lettre D) s’appelle la « ligne de service« .  La ligne perpendiculaire à la ligne de service qui aboutit sur le mur de fond à la lettre P, sur le côté gauche de la grille, s’appelle la « ligne de passe« .

Le filet : Hauteur de 0,92 m au centre et de 1,50 m à ses extrémités.

Les raquettes : Asymétriques, un peu plus petites que les raquettes de tennis. La raquette mesure 68 cm de long et pèse entre 350 et 380 gr. Son tamis est excentré. Le cadre est fabriqué majoritairement en bois, mais peut intégrer quelques éléments en matière synthétique, type graphite, tendant à le rendre plus résistant.

Les balles : Les balles sont confectionnées à la main. Elles sont faites de divers éléments de tissus, ficelle et feutrine. Elles sont compactes, ont un diamètre de 62 à 65 mm et pèsent de 70 à 80 g.

Source : www.questmachine.org


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

football infos |
Menalich Pronostic Foot |
Le Fondeur pyrénéen |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Volleyvic3
| Profcostanzo
| Blocxchevalgirl