• Accueil
  • > Le jeu de paume au Pays Basque

Le jeu de paume au Pays Basque
12 février, 2013, 16 h 42 min
Classé dans :

Le jeu de paume au Pays Basque 62202_557797480904132_1538641565_n-200x300Le jeu de paume séduit par son élégance, sa finesse, son originalité, sa vivacité, son ancienneté et sa relative complexité, et l’on assiste depuis quelque temps à une véritable renaissance dans le Sud-Ouest.

La restauration récente et exemplaire du trinquet de Labastide-Clairence – un ancien jeu de paume qui en a gardé certaines caractéristiques – a permis de faire redécouvrir cette belle discipline à de nombreux sportifs, joueurs de pelote, de tennis et de squash, ou simplement à des amateurs curieux.

Des parties de Championnat du Monde ont donc pu être organisées à Bayonne au Trinquet Saint-André, à Labastide-Clairence, et à Pau au Trinquet Beaumont – un ancien jeu de paume – avec plus d’une centaine de participants venus du monde entier, et un public nombreux et intéressé.

De nombreux pratiquants du beau jeu ont ainsi pu découvrir le Pays basque et les sports traditionnels de pelote basque.

La pratique du jeu de paume a l’avantage de séduire toutes les tranches d’âge, il n’est pas rare de découvrir des personnes âgées de plus de 70 ans qui s’y adonnent avec passion.

De plus en plus d’amateurs souhaitent découvrir ce sport qui allie agilité, adresse, esprit sportif, courtoisie, effort physique et stratégie.

Les règles de chasse, spécifiques au jeu de paume, qui au début paraissent assez compliquées, donnent tout leur sens à ce jeu qui n’est pas seulement un sport ou l’on frappe une balle avec une raquette, mais est aussi un jeu de stratégie et de tactique qui demande réflexion et sagacité.

Au Pays basque, on peut pratiquer le jeu de paume dans plusieurs trinquets – anciens jeux de paume – comme ceux de Labastide-Clairence et de Bayonne, mais on peut aussi y jouer dans des trinquets modernes – il suffit de tendre un filet au milieu de la salle – comme au trinquet d’Arcangues.

Il existe encore dans certains villages et localités d’anciens jeux de paume en plus ou moins bon état, souvent dans des mains privées. On en a recensé deux à Espelette, un au château de Bidache, un à Bardos. Ces lieux rares et précieux font partie intégrante du patrimoine culturel et architectural du Pays basque. Ils sont le témoignage d’une pratique ancienne.

La création récente du club de Jeu de Paume de Labastide-Clairence, nous permet de fédérer et de réunir les joueurs de la région, d’organiser des tournois, de prendre contact avec les fédérations étrangères, et de faire découvrir à tous ce sport si passionnant et si attachant à un plus large public.

INFORMATIONS & CONTACTS :

Jeu de Paume de la Bastide Clairence

Maison Forgues - Place des Arceaux, 64240 La Bastide Clairence

Ghislaine Potentier : 05 59 70 22 78 / 06 72 29 32 69

Mail : jeudepaume.bastida@yahoo.com


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

football infos |
Menalich Pronostic Foot |
Le Fondeur pyrénéen |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Volleyvic3
| Profcostanzo
| Blocxchevalgirl